samedi 7 juin, 2025
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Le SUV compact Kardian amorce la montée en gamme technologique de Somaca

  • Kardian est destiné principalement aux marchés étrangers et sera commercialisé au Maroc à compter de décembre.

  • La montée en compétence a été menée à ce jour par les compétences locales.

  • Le royaume contribue à 17% des ventes du groupe Renault dans le monde.

Somaca franchit un nouveau palier. L’Usine vient de lancer la production du Kardian, un SUV compact et urbain du segment B. Il amorce la montée en compétence de l’usine et permet également au groupe d’élargir ses marchés à l’export. C’est le second modèle Renault produit par l’usine Somaca dans toute son histoire, après Kangoo.

«Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale», s’est félicité le ministre.

Il s’agit d’une étape clé de «Renault international game plan 2027», la stratégie de la marque à l’international, annoncée en 2023. «Le Maroc en constitue l’un des piliers», assure-t-on au sein du constructeur. Le royaume contribue à 17% des ventes du groupe dans le monde.

500 000 véhiucles par an à l’horizon 2025

L’ambition est de porter la capacité de production du Royaume à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025 dont 120.000 unités pour Somaca, à Casablanca. La production du Kardian devrait grandement contribuer à atteindre cet objectif. Le véhicule inaugure une nouvelle plateforme modulaire et polyvalente, à travers laquelle il sera possible de développer divers modèles, pour de nombreux marchés hors Europe. Au sein de Renault Group Maroc, on assure que l’ultra flexibilité de cette plateforme permettra de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes
Avec l’intégration de Kardian dans ses usines de montage, l’usine de Casablanca va opérer à une montée en gamme technologique : l’intégration du procédé industriel «Bi-ton», pour la première fois au niveau des usines du groupe au Maroc, consistant à appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier la carrosserie du toit. Il nécessite un grand degré de précision et des équipements spécifiques pour garantir la qualité et l’adhérence de chaque couche de peinture, précise Miguel Oliver-Boquera, DG des usines de Tanger et de la Somaca.

Cerise sur le gâteau, cette montée en compétence a été menée dans son intégralité par les compétences locales. Elle a impliqué les équipes de l’ingénierie et de l’industrie qui ont bénéficié de 6000 heures de formation, notamment sur les nouveaux processus de peinture, de la tôlerie et du montage.

Le nouveau modèle est conçu pour les marchés internationaux. Il sera pour la majorité exporté vers une quinzaine de pays, notamment ceux du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Le marché local ne sera pas en reste puisque Kardian y sera commercialisé à compter de décembre.

Pour rappel, la Somaca a été fondée en 1959. Usine pionnière dans le développement industriel du Royaume, elle a d’abord été dédiée au montage de véhicules pour le marché local. Ses premières décennies ont été marquées par la production de plusieurs modèles iconiques, tels que la R4 et la R12.

Aujourd’hui, l’usine exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde. Sa production est passée de 10 000 unités en 2005 à un record de près de 100 000 véhicules attendus à fin 2024 pour atteindre 120 000 en 2025.

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