dimanche 20 avril, 2025
spot_img
AccueilEditoInitier le marché aux nouvelles considérations de durabilité et élever les standards...

Initier le marché aux nouvelles considérations de durabilité et élever les standards du goût dans l’automobile..

The Future is now ! Cette phrase empruntée à l’entraîneur des Washington Redskins George Allen colle parfaitement à plusieurs domaines au vu de la vitesse à laquelle la technologie évolue. Ce que nous considérions comme futuriste il y a quelques années est désormais réalité faisant partie de notre vie quotidienne. Il en est exactement de même pour l’électrique et l’hybride dans l’automobile.

Ces motorisations, dament de plus en plus le pion aux énergies thermiques et ne cessent d’imposer leur diktat dans plusieurs marchés automobiles matures. En Norvège, les voitures électriques et hybrides pèsent 96,3% des nouvelles immatriculations. Dans l’Hexagone, une voiture achetée sur deux est dotée d’une forme d’électrification (y compris l’hybridation légère). Ce ratio est aux alentours de 45% en Allemagne et dépasse 54% au Royaume-Uni. Plus proche de nous, chez nos voisins ibériques, les nouveaux acheteurs portugais adoptent la tendance à 41,8% et les espagnoles à 41% (en prenant en compte l’hybridation légère).

Il va sans dire que l’électrique et l’hybride ont eu l’attrait qu’ils ont au regard des avantages multiples pour les usagers et l’environnement au détriment de l’essence et du diesel très peu servis au regard des considérations de durabilité et de neutralité carbone.

La tendance, quoique à ses balbutiements au Maroc, renseigne sur le virage que prend le marché automobile, traduisant à la fois le potentiel du segment de l’hybride et de l’électrique, les opportunités ouvertes pour les opérateurs de la mobilité verte mais aussi l’effort d’éducation du marché qui s’impose pour vulgariser ces nouvelles voies de mobilité ainsi que les grands enjeux qui se dressent devant les décideurs publics pour accompagner cette mue.

Importateurs et concessionnaires ont compris l’ampleur de la tendance. Pratiquement, la majorité des marques présentes sur le marché comptent des modèles de ce type dans leur line up. Ceux qui n’en ont pas se rattrapent pour ne pas laisser partir des parts de marché aux concurrents.

Du côté du législateur, même son de cloche. Les initiatives telles que l’exemption de la vignette ont démontré leur efficacité dans la promotion de l’adoption de la mobilité verte. A ce titre, les pouvoirs publics ont un rôle de choix à jouer dans l’encouragement de ce nouveau mode de mobilité. La preuve : dans plusieurs marchés européens connaissant une croissance à deux chiffres des ventes de l’hybride et l’électrique, ces motorisations calent actuellement en raison de l’arrêt des aides publiques.

Auprès des futurs acquéreurs, notamment les primo-accédants, l’intérêt pour l’hybride et l’électrique est certain notamment chez une clientèle de plus en plus avisée et mieux informée grâce aux nouveaux canaux de communication digitale.

Sur ce volet, les habitudes de consommation et d’achat dans le secteur automobile subissent et sont appelées à subir une transformation de fond. Désormais on peut commander une voiture en ligne et être livré le lendemain chez soi. C’est déjà une vérité sous d’autre cieux. Chez nous, cela est en voie de devenir une réalité. Preuve en est, les visites dans les showrooms physiques baissent drastiquement sur les dernières années. Ceci dénote du changement de paradigme actuellement en marche dans la vente automobile. Ce n’est plus le client qui se déplace vers la concession, mais c’est le showroom qui doit aller chez le client !

Cette confession partagée en aparté par un patron d’une marque de la place autour d’un café a joué comme un déclic : un site web orienté mobilité verte trouve tout son sens et sa raison d’être !
L’idée à l’origine de CarsInsider.ma est d’aller vers les lecteurs (leads et futurs clients) pour les informer en collant à l’actualité et en proposant des analyses avec du recul ; les aider à la décision grâce à des essais, des comparatifs et des guides d’achat ; éduquer le marché à travers une information exacte, fiable et neutre ; et enfin promouvoir la mobilité nouvelle génération à travers la vulgarisation des avantages que recèle la migration vers les motorisations électriques et hybrides.

De plus, le site constituera une mine d’or de la data pour les opérateurs du marché à travers la possibilité de génération de leads qualifiés pointus (puisque intéressés que par l’hybride et l’électrique) à la demande, outil très efficace dans la démarché de prospection.

Bien qu’orienté mobilité verte, Carsinsider.ma se veut plus éclectique ! Il réserve la part belle à des escapades d’exception, pour le corps et l’esprit, hors des sentiers battus, à travers des rubriques dédiées au voyage, à l’hôtellerie de luxe, l’univers des marques, la hight-tech, et des articles portés sur l’actualité de l’art de vivre et du raffinement des sens.

Sur l’ensemble de ces volets , la valeur ajoutée de ce portail pionnier à la fois sur le plan du fond et de la forme réside dans la manière avant-gardiste que revendique Carsinsider.ma, celle d’élever les standards du goût et d’éduquer le marché aux nouvelles considérations de durabilité et de développement durable . Aussi, l’enjeux est-il de présenter l’information de manière succinte et travaillée pour aller à l’essentiel, les lecteurs plébiscitant le canal digital constituent désormais la masse mais ont tous cela en commun : leur temps est précieux !

Bienvenu (e) à bord !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments