-
Le propos précis et la vision bien claire, Marc Hirschfeld, Directeur Général de la Division Mobility de CFAO, revient dans cette interview exclusive pour CarsInsider sur l’activité du secteur, le positionnement choisi par CFAO Mobility pour les marques Omoda et Jaecoo ainsi que les leviers mis en marche pour se démarquer du reste des opérateurs. Il explique que « le produit » est le sésame pour tenir tête aux concurrents. M.Hirschfeld annonce une extension du réseau en 2025 qui commencera par la succursale d’Agadir, pour ensuite aller vers les villes de Marrakech, Tanger, Oujda, et Rabat. Une autre grande annonce pour l’année prochaine : l’arrivée du premier véhicule tout électrique, l’OMODA E5. Décryptage.
• Quelle lecture faites-vous de la dynamique actuelle du marché automobile?
Avec 137 953 véhicules particuliers et utilitaires légers vendus de janvier à octobre 2024, le marché total en hausse de près de 6% pourrait dépasser 172 000 véhicules en 2024. Ce serait proche de 2021 à 175 360 véhicules et du top à 177 357 véhicules en 2018. Parmi les facteurs positifs du secteur, figurent l’arrivée de nouveaux modèles ainsi que l’offre accrue riche en technologie et compétitive des nouvelles marques chinoises sur le segment très concurrencé des SUV compacts. Sur un plan économique et social, le vent de la CAN 2025 souffle sur les investissements au Maroc, de même que l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages et les politiques d’incitation gouvernementales.
• Vous avez lancé officiellement les marques Omoda et Jaecoo en septembre avec l’ouverture du 1er showroom, comment vous êtes-vous positionnés parmi les opérateurs du secteur en termes de prix, équipements, et service-après vente?
Présent depuis 25 ans au Maroc, CFAO MOBILITY a ouvert le 12 septembre le premier showroom OMODA & JAECOO sur le prestigieux boulevard de la Corniche. Notre démarrage a été bien perçu par les habitants d’Ain Diab et d’ANFA, qui sont rapidement devenus nos premiers clients. A prix équivalent des modèles concurrents par exemple de marques Coréennes, nos modèles sont plus puissants, plus technologiques, et plus équipés.
Notre service après-vente est situé dans l’atelier SUZUKI, OMODA & JAECOO de CFAO MOBILITY situé sur le boulevard Moulay Ismail à Casablanca et applique pour la maintenance une politique tarifaire similaire à Suzuki.
• Le marché automobile devient de plus en plus compétitif servant une clientèle largement plus avertie. Quels leviers s’offrent à CFAO Mobility pour tenir tête aux concurrents les plus directs?
La réponse en un mot est le produit. Simplifier notre offre en proposant en standard des équipements et technologie dignes des véhicules premium pour un prix accessible est très apprécié. Pour chacun de nos trois SUV – OMODA 3, OMODA C5 et JAECOO 7 – nos clients sont convaincus par la qualité perçue à bord y compris acoustique, la tenue de route et le confort lors des essais dynamiques, les nombreux systèmes d’aides à la sécurité (ADAS), la puissance des moteurs et leur sobriété malgré, par exemple, les 194 chevaux du JAECOO 7, leur couple associé à une boîte de vitesse automatique performante et agréable.
• La capillarité du réseau est la clé de voûte dans le business model de la distribution automobile. Comment comptez-vous vous étendre sur les différentes régions du Royaume?
Nous avons commencé à Casablanca, et développerons le réseau en 2025 en commençant par notre succursale d’Agadir, puis Marrakech, Tanger, Oujda, Rabat… Lors de l’inauguration , nous avions invités nos concessionnaires SUZUKI qui ont exprimé leur intérêt pour cette opportunité.
• Vous venez de lancer votre SUV Omoda 3 il y a quelques jours. Quels objectifs commerciaux escomptez-vous pour ce modèle?
Lors du lancement de l’OMODA 3, la presse a pu tester de manière dynamique sur différents types de routes tous nos modèles, et les conclusions ont été unanimes sur leur bonne qualité tant visuelle que dynamique, y compris pour l’OMODA 3. Il est vraiment trop tôt pour établir un bilan commercial pour ce modèle qui peut constituer une bonne surprise.
• A quoi s’attendra le marché concernant les nouveautés de vos différentes marques en 2025?
Comme vous le constatez, le marché marocain évolue du Diesel vers l’hybride, aussi nous négocions avec le constructeur la possibilité de modèles hybrides. Début 2025, nous ouvrirons un nouveau chapitre avec le lancement de l’OMODA E5, notre premier véhicule tout électrique. D’autres nouveaux modèles sont également en cours de discussion.