-
Discrète, joviale et orientée résultat, Sanaâ Zagouri fait actuellement partie des fins connaisseurs du marché de la VO. La Directrice du Pôle Occasion d’Auto Hall a aiguisé ses armes dans le neuf avant de prendre les commandes d’AutoCaz. Selon elle, les investissements massifs des concessionnaires dans les infrastructures et outils de la VO témoignent de la maturité de ce segment du marché automobile et permettent de rassurer les clients et de développer la confiance. Dans cet entretien exclusif pour Carsinsider, elle revient sur les réalisations d’Autocaz et les perspectives tout en partageant sa vision pour aller vers plus de professionnalisation de la VO.
– Comment lisez-vous la dynamique de la VO investie depuis quelques années par les concessionnaires? De quels volumes parle-t-on ?
L’intérêt croissant des concessionnaires pour la VO est un signe fort de la maturité de ce marché. Ils investissent massivement dans des infrastructures et des outils pour proposer une offre de qualité. Ces investissements permettent de rassurer les clients et de développer la confiance dans le marché de l’occasion.
– Quel bilan dressez-vous de l’activité d’Autocaz en 2024? Et quelles sont les prévisions pour 2025?
2024 a été une année exceptionnelle pour Autocaz, marquée par un total de 14 500 transactions, incluant ventes et achats, depuis notre démarrage. Nous avons dépassé nos objectifs en termes de volume de ventes et de satisfaction client, confirmant la confiance de nos clients. Pour 2025, nous prévoyons de poursuivre sur cette lancée, en renforçant nos performances et en consolidant notre position de leader sur le marché marocain des véhicules d’occasion.
– La VO est une activité qui sollicite d’autres réflexes chez l’acheteur que ceux conventionnels dans la vente du neuf. Quels sont, selon votre expérience du terrain, les critères de décision par ordre d’importance ?
Les critères de décision des acheteurs de véhicules d’occasion ont évolué. Aujourd’hui, les clients recherchent avant tout la transparence, la fiabilité et la garantie. Le prix, bien sûr, reste un critère important, mais il est de plus en plus associé à des critères de qualité et de sécurité.
– Qu’en est-il de la Reprise? connaît-elle l’engouement ambitionné par les opérateurs?
La reprise de véhicules connaît un engouement certain, mais il reste encore des marges de progression. Nous travaillons activement à simplifier les procédures de reprise et à proposer des offres attractives pour inciter les clients à nous confier leur ancien véhicule.
– Dans ce sens, pour espérer l’essor des transactions du marché de la deuxième main, le client doit s’assurer de la fiabilité des process et la véracité des données avancées. Qu’est ce que vous mettez en place pour mettre la clientèle en confiance et la pousser vers l’achat ?
Pour mettre nos clients en confiance, nous mettons en œuvre plusieurs actions, notamment en misant sur la transparence à travers une communication claire et précise sur l’historique et l’état des véhicules, en offrant des garanties étendues pour les rassurer, et en mobilisant l’expertise de nos équipes formées pour apporter un conseil personnalisé et répondre à toutes leurs questions. De plus, nous développons des outils digitaux afin de simplifier la prise de rendez-vous, l’estimation des véhicules et la signature des contrats.
– De façon plus globale, qu’est ce qui reste à faire pour professionnaliser davantage ce compartiment du marché automobile?
Pour professionnaliser davantage le marché des véhicules d’occasion (VO), plusieurs actions clés sont nécessaires : renforcer la réglementation afin de lutter contre les pratiques frauduleuses et garantir la transparence des transactions, développer la formation pour améliorer la qualité des services proposés par les professionnels du secteur, et favoriser la digitalisation des processus pour gagner en efficacité tout en réduisant les coûts. Par ailleurs, il est essentiel de communiquer davantage sur les avantages économiques et environnementaux de l’achat d’un véhicule d’occasion afin de sensibiliser le grand public.